Château Le Gay
Château Le Gay fut la maison d’enfance de Léo DROUYN (1816-1896) à la fois grand historien et grand artiste. Il fut : Chevalier de la Légion d’Honneur, détenteur des palmes d’Officier d’Académie et des palmes d’Officier d’Instruction Publique, membre de la Société Française d’Archéologie, de la Société des Antiquaires de France, de la Commission des Monuments Historiques de la Gironde, de la Commission Topographique des Gaules et de l’Académie des Sciences Belles Lettres et Arts de Bordeaux, conservateur du Musée des Antiques de Bordeaux, correspondant du Ministère de l’Instruction publique, inspecteur des Archives communales de la Gironde, président de l’Académie de Bordeaux.
« Le Gay, je ne peux prononcer ce nom sans me rappeler à l’instant toute mon enfance… » disait-il.
Dans les recherches concernant ce lieu, Léo Drouyn n’avait pu remonter au-delà de 1314. A cette époque c’était un village nommé les Allaris, dépendant de la Seigneurie d’Anglade.
Présentation :
Le domaine du Château Le Gay, siège d’exploitation de l’ensemble des vignobles familiaux, comprend un vignoble admirablement situé sur une croupe graveleuse particulièrement favorable à la culture de la vigne. Le sol siliceux contient une grande quantité de graves, quant au sous-sol il est argileux.
Vins et vignobles sont l’objet des meilleurs soins.
Complanté de cépages de choix, il produit des vins réputés, qui se classent parmi les meilleurs de la région.
Le Château Le Gay produit :
– un vin blanc : l’alliance du cépage traditionnel Sémillon avec la cueillette des raisins blanc Sauvignon et Muscadelle arrivés à pleine maturité fait de ce vin blanc sec une exception…
– un vin clairet : issu de cépages rouges, il est au croisement des chemins entre le rouge et le rosé. En effet, il possède la richesse du premier ainsi que le fruité et la fraîcheur du second. Il est parfait aux beaux jours, de l’apéritif au dessert, servi frais mais non frappé.
– un vin rouge : remarquablement équilibré qui sait plaire au plus grand nombre.
Château Lagraula
Admirablement placé sur les premiers coteaux de la rive gauche de la Dordogne, le vignoble du Château Lagraula, complanté des plus fins cépages girondins, produit des vins remarquables appréciés pour leur composition parfaite.
Ci-dessous une photo des Vendanges au château LAGRAULA en 1850.
Château Briand
Ce n’est pas par miracle que déjà en 1892, le Château Briand fut consacré à Lourdes en obtenant la meilleure place du Palmarès des vins, mais par ses vertus et qualités.
Produit sur une belle croupe de grave ;
– son vin rouge est bien évidemment parfait avec une pièce de viande de boeuf tel un Chateaubriand,
– pour sa part son vin blanc est parfait avec des poissons.
Château Grand Bourdieu
Grande propriété de charme située en bordure de la Dordogne à quelques coups de rames des deux fameux ponts Eiffel permettant pour l’un le passage du chemin de fer et pour l’autre, hier celui des hippomobiles et aujourd’hui celui des automobiles.
Ces terres fortes produisent un vin corsé et généreux.