A la fin du XIX ème siècle, François Maison, originaire de Saint Sulpice Les Bois en Corrèze, se lança avec passion dans le commerce des vins et s’établit à Saint Sulpice et Cameyrac en Gironde.
Créant et développant sa clientèle particulière dans le Nord de la France et la Belgique, au début du XX ème siècle, son fils Romain vint le seconder. Leur collaboration donna naissance aux vignobles Romain Maison.
Ils lancèrent et développèrent par la suite leur propre production, faisant l’acquisition de plusieurs propriétés dont notamment le Château Le Gay, jadis résidence d’enfance de l’illustre historien girondin Léo Drouyn (1816-1896), ainsi que le Château Marzy à Pomerol et le Clos Magne Figeac à Saint Emilion. Les enfants de Romain Maison puis aujourd’hui ses petits enfants, Luc et Marc, ont repris cette tradition familiale.
Actuellement les propriétés familiales s’étendent sur quatre appellations : Pomerol, Saint-Emilion, Graves de Vayres, Bordeaux, pour une superficie de 190 hectares dont 126 hectares de vignes. C’est l’un des rares vignobles de cette importance à commercialiser directement la quasi-totalité de sa production auprès de la clientèle particulière.